Actualités‎ > ‎

Assemblée Générale Ordinaire de l'APSFD-CI / DOSSIER DE PRESSE

publié le 16 août 2018 à 02:59 par APSFD CI

L’Assemblée générale de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), tenue le jeudi 02 aout 2018, a révélé un total des Actifs des Institutions de microfinance à 416 milliards FCFA au 31 décembre 2017, soit une hausse de 29% par rapport à 31 décembre 2016. L’encours des dépôts s’élevait à 278,2 milliards FCFA, soit une augmentation de 24% comparativement aux dépôts enregistrés en 2016. Quant à l’encours des crédits, il s’est chiffré à 270,4 milliards FCFA, soit une hausse de 29,7% par rapport au 31 décembre 2016.

 

Monsieur KOUASSI Yao Georges, Président de l’APSFD-CI, à la lumière des agrégats financiers a félicité l’ensemble des membres de l’Association pour « ces résultats ecourageants enregistrés et qui démontrent le dynamisme du secteur de la Microfinance en Côte d’Ivoire ».

 

Au regard de la spécificité de sa cible et de la nature des services financiers qu’elle offre, la microfinance démontre qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale et d’inclusion financière des populations à  faible revenus, ordinairement exclues du système financier classique. Au 31 décembre 2017, les 51 SFD agréés ont enregistré 1 260 797 clients dont 761.244 hommes, 427.706 femmes et 71.847 personnes morales. Toute chose qui contribue au renforcement de l’inclusion financière, a fait remarquer Monsieur KOUASSI Yao Georges.

 

Il a également exprimé sa gratitude aux organes de contrôle et de supervision que sont le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la parfaite collaboration entretenue durant l’année 2017.

 

Un temps fort de cette Assemblée Générale a été la présentation du rapport d’activités 2017 de l’APSFD-CI par le Directeur Exécutif, Monsieur TANOE Cyrille. Dans la poursuite de sa mission, l’Institution a réalisé et mis en place plusieurs activités en vue d’atteindre les huit objectifs spécifiques suivants :

1.      Renforcer les capacités de ses membres.

2.      Promouvoir la finance responsable (Performance sociale, protection des clients et éducation financière des clients) auprès des membres de l'Association.

3.      Renforcer la transparence du secteur par l'information chiffrée en direction des acteurs et du public.

4.      Veiller au respect et à la promotion des principes éthiques et déontologiques.

5.      Mettre en œuvre la sous-composante 2 du Projet d'Appui au Secteur de la Microfinance en Côte d'Ivoire (PARM-CI).

6.      Favoriser la concertation entre les membres et renforcer la gouvernance.

7.      Assurer la représentation des membres et le plaidoyer.

8.      Développer les leviers d’optimisation d’image en fédérant les acteurs autour de l’APSFD-CI.

Le rapport d’activité a également relevé un total de 104 agents dont les capacités ont été  renforcées en 2017. Au cours de la même année les informations, relatives au secteur de la microfinance, postées sur le site internet de l’Association (www.apsfd.ci) ont attiré plus de 22.000 nouveaux internautes.

 

Sur un autre registre, l’Assemblée Générale après avoir entendu lecture des différents rapports a donné quitus à tous les membres du Conseil d’Administration pour leur gestion et pour les actes accomplis par eux au cours de l’exercice 2017. Par ailleurs l’Assemblée Générale a donné décharge au commissaire aux comptes, au titre de sa mission pour l’exercice clos le 31 décembre 2017.

A propos de l’APSFD-CI

Créée au cours d’une Assemblée Générale Constitutive des 18 et 19 août 1998 par la volonté d’une dizaine SFD, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (en abrégé APSFD-CI) a pour mission de « promouvoir un secteur de la microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire ».

L’article 23 de l’ordonnance n°2011-367 du 3 novembre 2011 portant règlementation des SFD rend obligatoire l’adhésion à l’APSFD-CI de tous les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance de la décision d’agrément.

 

L’APSFD-CI poursuit les objectifs généraux ci-après :

-           Assurer la promotion et la défense des intérêts collectifs de ses membres ;

-           Favoriser la coopération entre ses membres ;

-           Assurer la formation de ses membres ;

-           Organiser et assurer la gestion de services d’intérêt commun en faveur de ses membres;

-           Informer le public sur ses activités dans le cadre de sa mission.

 

L’APSFD-CI développe cinq programmes dans les domaines ci-après :

-           La représentation et le plaidoyer

-           La finance responsable et inclusive

-           La transparence, l’éthique et la déontologie 

-           Le renforcement des capacités

-           L’information et la promotion

 ALBUM PHOTO DE L'AGO 2018_APSFD-CI

 

Cyrille TANOE

Directeur Exécutif

22 51 04 89

apsfdci@apsfd-ci.org
Ċ
APSFD CI,
16 août 2018 à 03:01
Ċ
APSFD CI,
16 août 2018 à 03:01
Ċ
APSFD CI,
16 août 2018 à 03:01
Comments