Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités
de ses membres, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers
Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), en partenariat avec l’Agence
Française de Développement (AFD) organise une session de formation sur «
Formation sur la Protection des Clients », du 16 au 20 juillet 2018, à MANATHAN
SUITE HOTEL sis à Abidjan Cocody Riviera Attoban.
La formation s’adresse prioritairement aux Directeurs
Généraux, Gérants, Directeurs financiers, Responsables des Opérations,
Responsables des Systèmes d’Informations et de Gestions (SIG), Chefs d’agence,
Auditeurs internes, aux Responsables Conformités et aux Responsables de la
Gestion de la Performance Sociale.
Le nombre de place étant limité à vingt (20), seuls les
premiers inscrits seront retenus.
Les inscriptions sont reçu au plus tard le vendredi 06
juillet 2018, au siège de l’APSFD-CI ou
Telephone:
(+225) 22 51 04 89 / 08 15 82 94
Mail: apsfdci@apsfd-ci.org;
roland.kouassi@apsfd-ci.org, clement.kouakou@apsfd-ci.org .
CONTEXTE
Les principes de protection des clients sont une initiative
de la Smart Campaign . La Smart Campaign a été mise en place afin de mettre en
œuvre un code commun de conduite qui gouverne la manière dont les clients
doivent être traités, et de faciliter la mise en application des mesures de
protection des clients au sein des activités de l’industrie de microfinance.
Elle ambitionne de faire de la microfinance le leader en matière de services
financiers responsables.
La crise financière mondiale provoquée par l’effondrement
des prêts hypothécaires aux Etats-Unis a mis en exergue l’importance de la
responsabilité, de la sécurité et de la transparence dans les services
financiers.
En effet, lorsque les institutions de microfinance intègrent
les Principes de Protection des Clients dans leurs opérations, ils bâtissent
des relations solides et durables avec leurs clients, optimisent la rétention
de ces clients et réduisent leurs risques financiers, notamment les impayés.
Par ailleurs, au regard de la pertinence des principes de
protection des clients, la Smart Campaign a mis au point un programme de
certification Smart qui est aujourd’hui reconnue comme la référence en matière
de certification dans l’industrie de la microfinance.
Au 20 juin 2018, plus de cent (100) institutions de
microfinance ont été certifiées Smart à travers le monde.
Dans le cadre de sa collaboration avec la Smart Campaign,
l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte
d’Ivoire (APSFD-CI), organise un atelier de formation sur les principes de
protection des clients en vue d’aider l’ensemble des institutions de
microfinance de Côte d’Ivoire à se les approprier.
BUTS DE L’ATELIER
Contribuer à l’amélioration de la qualité des politiques et
processus de gestion dans les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), à travers
un meilleur système de traitement des clients.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
·
Passer en revue le contexte et les Normes
Universelles de Gestion de la Performance Sociale ;
·
Comprendre les principes et les indicateurs de
protection des clients développés par la Smart Campaign ;
·
Comprendre le cadre d’évaluation et de
certification des institutions de microfinance sur les principes de protection
des clients ;
·
Découvrir les outils développés par la Smart
Campaign pour accompagner les institutions dans l’amélioration de leurs
pratiques ;
·
Elaborer un plan d’actions pour la mise en
pratique des principes de protection des clients.
PUBLIC CIBLE
·
Directeurs Généraux / Gérants;
·
Directeurs Financiers ;
·
Responsable des Opérations ;
·
Responsables des Systèmes d’Information et de
Gestion ;
·
Chefs d’agence ;
·
Auditeurs internes ;
·
Responsable Conformité ;
·
Responsable de Gestion de la Performance
Sociale.