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FORMATION SUR LA PROTECTION DES CLIENTS

publié le 27 juin 2018 à 01:54 par APSFD CI

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités de ses membres, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) organise une session de formation sur « Formation sur la Protection des Clients », du 16 au 20 juillet 2018, à MANATHAN SUITE HOTEL sis à Abidjan Cocody Riviera Attoban.

La formation s’adresse prioritairement aux Directeurs Généraux, Gérants, Directeurs financiers, Responsables des Opérations, Responsables des Systèmes d’Informations et de Gestions (SIG), Chefs d’agence, Auditeurs internes, aux Responsables Conformités et aux Responsables de la Gestion de la Performance Sociale.

Le nombre de place étant limité à vingt (20), seuls les premiers inscrits seront retenus.

Les inscriptions sont reçu au plus tard le vendredi 06 juillet 2018, au siège de l’APSFD-CI ou

Telephone: (+225) 22 51 04 89 / 08 15 82 94
Mail: apsfdci@apsfd-ci.org;  roland.kouassi@apsfd-ci.org, clement.kouakou@apsfd-ci.org .


CONTEXTE

Les principes de protection des clients sont une initiative de la Smart Campaign . La Smart Campaign a été mise en place afin de mettre en œuvre un code commun de conduite qui gouverne la manière dont les clients doivent être traités, et de faciliter la mise en application des mesures de protection des clients au sein des activités de l’industrie de microfinance. Elle ambitionne de faire de la microfinance le leader en matière de services financiers responsables.

La crise financière mondiale provoquée par l’effondrement des prêts hypothécaires aux Etats-Unis a mis en exergue l’importance de la responsabilité, de la sécurité et de la transparence dans les services financiers.

En effet, lorsque les institutions de microfinance intègrent les Principes de Protection des Clients dans leurs opérations, ils bâtissent des relations solides et durables avec leurs clients, optimisent la rétention de ces clients et réduisent leurs risques financiers, notamment les impayés.

Par ailleurs, au regard de la pertinence des principes de protection des clients, la Smart Campaign a mis au point un programme de certification Smart qui est aujourd’hui reconnue comme la référence en matière de certification dans l’industrie de la microfinance.

Au 20 juin 2018, plus de cent (100) institutions de microfinance ont été certifiées Smart à travers le monde.

Dans le cadre de sa collaboration avec la Smart Campaign, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), organise un atelier de formation sur les principes de protection des clients en vue d’aider l’ensemble des institutions de microfinance de Côte d’Ivoire à se les approprier.

 

BUTS DE L’ATELIER

Contribuer à l’amélioration de la qualité des politiques et processus de gestion dans les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), à travers un meilleur système de traitement des clients.

OBJECTIFS DE L’ATELIER

·         Passer en revue le contexte et les Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale ;

·         Comprendre les principes et les indicateurs de protection des clients développés par la Smart Campaign ;

·         Comprendre le cadre d’évaluation et de certification des institutions de microfinance sur les principes de protection des clients ;

·         Découvrir les outils développés par la Smart Campaign pour accompagner les institutions dans l’amélioration de leurs pratiques ;

·         Elaborer un plan d’actions pour la mise en pratique des principes de protection des clients.


PUBLIC CIBLE

·         Directeurs Généraux / Gérants;

·         Directeurs Financiers ;

·         Responsable des Opérations ;

·         Responsables des Systèmes d’Information et de Gestion ;

·         Chefs d’agence ;

·         Auditeurs internes ;

·         Responsable Conformité ;

·         Responsable de Gestion de la Performance Sociale.

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