Actualités‎ > ‎

PROJET DE COLLECTE ET DE DIFFUSION TRIMESTRIELLE DES INFORMATIONS FINANCIERES ET NON-FINANCIERES DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES (SFD) DE CÔTE D’IVOIRE

publié le 14 mars 2016 à 03:12 par Ibrahim Diouf

Les SFD membres sont invités le jeudi 24 mars 2016 à 9h00, à l'hôtel Palm Club pour atelier technique de lancement du PROJET DE COLLECTE ET DE DIFFUSION TRIMESTRIELLE DES INFORMATIONS FINANCIERES ET NON-FINANCIERES DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES (SFD) DE CÔTE D’IVOIRE".


Contexte et objectif

Structure chargée de l’encadrement et de l’accompagnement des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire dans leur développement et leur professionnalisation, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) s’est fixée comme mission de promouvoir un secteur de la Microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire. Pour remplir cette mission, l’APSFD-CI se doit d’offrir à l’ensemble de ses membres, des produits et services adaptés qui répondent à leurs besoins et leur permettent d’être plus efficace dans la délivrance des services financiers aux populations cibles.

Compte tenu de la diversité des besoins des SFD, et afin de les prendre en compte dans la mesure du possible, l’APSFD-CI a développé cinq (05) programmes à savoir :

- la représentation et le plaidoyer ;
- la communication et la promotion ;
- la déontologie et la finance responsable ;
- la formation ;
- la transparence.


Chacun de ces programmes au travers des activités qui y sont menées et des actions entreprises visent à apporter une réponse aux préoccupations des membres. 

Ainsi, le programme de la « transparence » a pour objectif outre le renforcement de l’image du secteur en terme de transparence des SFD dans la publication des taux d’intérêt proposés aux clients ou membres, de fournir des informations financières et non financières actualisées qui permettent d’abord aux SFD puis aux partenaires financiers, aux milieux d’affaires et enfin aux clients d’avoir un aperçu de l’évolution des principaux agrégats du secteur mais aussi de chaque SFD membre de l’APSFD-CI.

Dans la poursuite de ces objectifs, l’APSFD-CI produit déjà, annuellement, un rapport de benchmarking des performances financières et non financières des SFD. Les retours très encourageants que nous recevons des SFD, mais surtout des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités de contrôle et de supervision nous conforte dans notre conviction que la diffusion d’information de ce type reste un besoin important à combler.

Afin de renforcer davantage notre capacité de production et de diffusion de données financières et non financières, et en tenant compte du type d’information mais surtout de la périodicité de diffusion souhaitée par les SFD et les parties prenantes, l’APSFD-CI envisage la collecte et la diffusion de données financières et non financières sur une base trimestrielle.

 

  1. Qui doit fournir les données ?

La collecte des données financières et non financières concerne toutes les institutions de microfinance (Système Financier Décentralisé) agréés et membres de l’APSFD-CI, quelque soit la forme juridique (Société Anonyme, Mutuelle et Coopérative), la zone géographique d’intervention, la taille de l’institution, le marché cible, etc.

 

  1. Quels types de données seront collectés ?

 Les données collectées concerneront une liste d’information dont quelques unes sont listées ci-dessous :

 

 

LIBELLES

 

DONNEES GENRALES

Dénomination de l’institution

Date d’obtention de l’agrément

Date de début des activités (si différente de la date d’obtention de l’agrément)

Forme juridique de l’institution (S.A. / Mutuelle et Coopérative)

Nom et prénoms du DG et du PCA

Secteur d’activité financé (commerce ; agriculture ; élevage ; transport ; etc.)

Cible (hommes ; femmes ; personnes morales ; autres)

Zone géographique d’intervention (Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, Gagnoa, Abengourou etc.)

Adresse téléphonique et E-mail

Etc.

DONNEES NON FINANCIERES

Nombre de membres ou clients

Nombre de membres ou clients de sexe féminin

Nombre de membres ou clients de sexe masculin

Nombre de caisse ou d’agence

Nombre d’employé

Nombre d’employé de sexe féminin

Nombre d’employé de sexe masculin

Encours de crédit

Volume d’épargne

Montant des crédits accordés

Nombre de crédits accordés

Intervalle de Taux Effectif Global appliqué

Portefeuille à risque à 30 et 90 jours

Etc.

DONNEES FINANCIERES

Total du bilan

Total capitaux propres

Total disponibilités

Total emprunts y compris les dépôts à vue

Etc.

 

NB : la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, les éléments mentionnés sont utilisés à titre d’exemple. Les données qui seront collectées sont celles qui auront été retenues comme pertinentes par les SFD lors de l’atelier de lancement du projet.

 
  1. Comment les données doivent-elles être transmises ?

Afin de faciliter le reporting des données par les SFD, un support Excel est conçu par l’APSFD-CI et sera transmis à chaque institution par mail à l’adresse du point focal qui aura été désigné. Le fichier sera également disponible sur le site internet de l’APSFD-CI à l’adresse www.apsfd-ci.org en téléchargement libre dans la rubrique “Statistiques“ de l’onglet “SFD membres“.

Les SFD devront renseigner ce fichier sans modifier le format. Une fois renseigné, le fichier devra être retourné avant la date limite par mail avec accusé de réception, aux adresses suivantes : leonce.yeboue@apsfd-ci.org / clement.kouakou@apsfd-ci.org et apsfdci@apsfd-ci.org .

  

  1. Quelle est la date ou le délai de transmission des données ?

Afin de permettre aux institutions et aux autres parties prenantes d’obtenir des données actualisées, et en prenant en compte le temps de retraitement nécessaire des données collectées et le temps nécessaire à la diffusion en ligne des informations, les SFD devront prendre toutes les dispositions utiles pour la transmission du fichier au plus tard le 10 du mois suivant la fin du trimestre.

Ainsi pour cette année 2016 les délais de transmission des données seront les suivants :

-          08 avril ;

-          08 juillet ;

-          09 septembre ;

-          10 janvier 2017.

  1. Quelle est la date ou le délai de diffusion de l’information ?

 Dans l’optique où les données sont transmises par les SFD dans les délais indiqués ci-dessus, l’APSFD-CI se réserve un maximum de 10 jours ouvrables pour le traitement, la consolidation et la diffusion sur son site internet des informations.

 Ainsi pour cette année 2016 les délais de diffusion des informations seront les suivants :

-          22 avril ;

-          22 juillet ;

-          23 septembre ;

-          24 janvier 2017.


 

  1. Comment l’information sera-t-elle présentée ?

 Les informations retraitées seront présentées sous deux (02) formats distincts :

-          un format consolidé ;

-          un format détaillé.

 Le format consolidé offrira aux lecteurs des informations d’ensemble sur les principaux agrégats du secteur (représenté par les SFD qui participent au projet) et leurs évolutions sur les périodes concernées.

 Le format détaillé quant à lui fournira les informations de chaque SFD concernant chaque indicateur retenu. Il sera présenté de telle sorte qu’il sera possible aux lecteurs de faire une comparaison des résultats d’une institution à l’autre.

 
  1. Comment obtenir l’information retraitée ?

 Les informations une fois retraitées seront publiées sur le site de l’APSFD-CI à l’adresse www.apsfd-ci.org pour ce qui concerne le format consolidé. Pour les informations sur format détaillé, elles seront transmises par mail, uniquement, aux SFD qui auront fournis des données.

  

  1. Qui pourra avoir accès aux informations ?

 Les informations consolidées seront d’accès libre puisqu’elles seront diffusées à partir du site internet de l’APSFD-CI.

 Les informations détaillées par contre ne pourront être accessibles par les SFD ayant eux-mêmes transmis leurs données, par les autorités de contrôle et de supervision ainsi que par certains partenaires techniques et financiers.

  
  1. Existe-t-il des coûts associés à ce service ?

 La délivrance de ce service n’entrainera aucun coût financier à la charge des SFD.

  

  1. Quels sont les enjeux de la réussite de ce projet ?

 Les principaux enjeux de ce projet sont les suivants :

 

-          Renforcement de la confiance des populations dans le secteur ;

-          Renforcement de l’image des institutions participantes et du secteur au niveau international ;

-          Disponibilité d’une base de données actualisée et facilement accessible ;

-          Développement de synergies entre SFD évoluant dans des secteurs d’activité assez complémentaires ;

-          Consolidation de la position de l’APSFD-CI en tant que principale source de collecte et de diffusion des informations des acteurs du secteur ;

-          etc.

 

  1. Quelles sont les contraintes à la réussite de ce projet ?

 

Les principales contraintes à la réussite de ce projet sont les suivantes :

 

-          manque de célérité dans la transmission des données ;

-          non exhaustivité des données transmises ;

-          représentativité des SFD engagés dans le projet ;

-          utilité des informations diffusées pour les SFD ;

-          Etc.

  

  1. Quelle est la date de démarrage et les principales étapes du projet ?

 

Le projet démarre officiellement le jeudi 24 mars 2016 par l’organisation d’un atelier technique et de sensibilisation des SFD sur le projet.

 

Principales étapes :

 

N° Ordre

 

Etapes

Période de réalisation

 

1

 

 

Engagement écrit de chaque SFD à participer au projet en fournissant toutes les données souhaitées, de manière exhaustive et dans les délais convenus.

 



Du 24 au 31 mars 2016.

 

 

2

 

 

Désignation et transmission par chaque SFD du nom et des coordonnées de son point focal.

 

 



Du 24 au 31 mars 2016

 

 

3

 

 

Transmission par l’APSFD-CI à chaque SFD du fichier Excel de collecte des données. 

 

 

1er avril 2016

 

4

 

 

Lancement par l’APSFD-CI du processus de collecte des données (relances téléphoniques et par mails).

 

 



06 avril 2016

 

 

5

 

 

Traitement par l’APSFD-CI des données collectées et consolidation des résultats.

 



Du 11 au 19 avril 2016

 

6

 

 

Diffusion par l’APSFD-CI des informations sur le site et par mail.

 



22 avril 2016

 

 

NB : les périodes de réalisations seront actualisées pour chacun des trimestres à venir. Mais en tout état de cause, le nombre de jours nécessaires pour chacune des étapes devra être respecté et même réduit en fonction de la réactivité des SFD.

Comments