Actualités‎ > ‎

RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DE L'APSFD-CI ET DES SFD MEMBRES

publié le 3 mai 2017 à 11:18 par APSFD CI   [ mis à jour : 17 mai 2017 à 02:48 ]

*** Partenariat APSFD-CI et SACO-CESO ***

Dans le cadre de son programme d'appui à ses membres, l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d'Ivoire (APSFD-CI) a signé en mai 2015 une convention de partenariat avec l’ONG Canadienne SACO-CESO.
Ce partenariat vise à apporter un appui technique à l’APSFD-CI et à ses membres. Au total, l’APSFD-CI a adressé à SACO-CESO quatre (4) demandes de services qui portent sur l’analyse des besoins des membres de l’APSFD-CI, le renforcement des capacités de quatre (4) SFD, le développement d’outils pour la vulgarisation de l’éducation financière auprès des clients et la création d’un label pour les membres de l’Association.

La demande service relative à l’étude des besoins des membres a été exécutée en juin 2016. La deuxième demande de service,  en cours , se rapporte au renforcement des capacités de quatre (4) SFD. Cette demande de service se justifie par le faite que le secteur de la microfinance est en pleine évolution en Côte d'Ivoire avec une concurrence de plus en plus forte.

Les SFD, membres de l'APSFD-CI, n'arrivent pas toutes à répondre de façon appropriée aux besoins de leurs clients. Alors que certains SFD disposent de moyens très importants, d'autres font face aux contraintes de moyens limités.

Cette dernière catégorie de membres éprouve quelques difficultés à déployer tout leur potentiel pour répondre convenablement aux attentes de leurs clients.

Le recours aux services de SACO CESO vise à appuyer cette catégorie de membres en vue d'améliorer leur dispositif opérationnel.

Ainsi, depuis le 24 avril et ce jusqu’au 12 mai 2017, Monsieur Réal Nolette, Conseiller Volontaire de SACO CESO, effectue une mission terrain auprès de quatre SFD membres, à savoir, le Réseau CMEC-CI, le Crédit Access SA et Mimoye-Finances et le Crédit Mutuel de Cote d’Ivoire.

Le mandat confié par l’APSFD-CI au Conseiller Volontaire de SACO-CESO se décline comme suit :

  • -          Conduire un diagnostic pour identifier les besoins prioritaires des SFD.
  • -          Proposer un plan d'actions pour corriger les faiblesses identifiées.
  • -          Apporter un appui aux SFD dans la mise en œuvre des activités du plan d'actions.
La réalisation des deux dernières demandes de service est prévue avant la fin de l’année. 
   
Comments