Principaux indicateurs des SFD de l'UMOA au 30/06/2016

publié le 23 nov. 2016 à 02:23 par Ibrahim Diouf   [ mis à jour : 20 juin 2017 à 03:28 ]

La BCEAO publie périodiquement sur son site internet les statistiques sur le secteur de microfinance dans la zone UMOA.

Nous partageons avec vous dans cet article les principaux indicateurs des SFD de l'UMOA au 30/06/2016.

Il en ressort au niveau des données financières une progression, notamment au niveau de l’épargne mobilisée par le secteur ainsi que l’encours des crédits. A titre d’illustration, les encours de dépôts et de crédit au 30 juin 2016 dans les 8 pays de l’Union sont estimés respectivement à 1 059,9 et 977 milliards de F CFA, contre 1 025,6 et 920,9 milliards de F CFA au 31 mars 2016.

Le tableau ci-dessous présente les contributions de chaque Etat.

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Le CLOUD de l’APSFD-CI

publié le 9 févr. 2016 à 09:31 par APSFD CI

I- Cloud de l’APSFD-CI

 

L’APSFD-CI dans son programme de finance responsable a établi un contrat avec un prestataire de services informatiques spécialisé dans le CLOUD COMPUTING afin de :

   mettre en place et gérer une plate-forme accessible en ligne appelée le CLOUD de l’APSFD-CI;

   assurer la formation, l’assistance et l’audit des TICs de l’APSFD-CI;

   développer des Applications selon les besoins de l’APSFD-CI et de ses Membres.

Les services de base:

   un site internet;

   un intranet;

   un agenda électronique;

   la publication d’informations;

   le stockage et le partage de données;

   la Messagerie professionnelle

   la Conférence en ligne.

 

Les services complémentaires

   une application web de SMS de masse;

   une application de gestion (comptabilité, finance);

   une application d’étude de marché et de sondage;

   une suite de logiciels pour développer des applications spécifiques.

 

II- Les services de base du Cloud


Le Cloud de l’APSFD-CI donne accès aux services de base suivant :

v  Un site internet pour se faire connaître et faire la publicité de ses services, régulièrement mise à jour (www.apsfd-ci.org ou www.apsfd.ci)
CLOUD 1


v  La messagerie personnalisée et sécurisée du type: nom@apsfd-ci.org sans avoir besoin d’un serveur de messagerie.


v  Un site intranet privé pour la gestion de documents, d’applications et d’annonces pour le personnel sans avoir besoin d’un serveur dédié.
CLOOD APSFD

v  Un outil de conférence en ligne afin d´éviter les déplacements et les frais de voyage.

v  Un agenda électronique pour faire l’économie des notes de services, des courriers à transmettre.

v  Le stockage, le partage de documents, l’archivage sans avoir besoin de serveurs dédiés par agence et de liaisons de télécommunications coûteuses.

Ces outils de base permettent le travail collaboratif entre le personnel, avec les partenaires.

Conclusion

Le Cloud est aujourd’hui un élément clé de la transformation numérique des entreprises. Il permet de répondre efficacement à la problématique de la mobilité en donnant accès aux informations en tous lieux. Le Cloud est une innovation pour l’APSFD-CI et sera utilisé à bon escient.

Le modèle financier du marché de masse est-il la solution à l’inclusion financière ?

publié le 22 janv. 2016 à 02:57 par APSFD CI   [ mis à jour : 9 févr. 2016 à 08:23 ]

« Pourquoi une institution rentable comme Microcred SA ayant une part de marché enviable déciderait elle de s’intéresser à un segment de clientèle trop souvent oublié ou catégorisé à tort ou à raison comme non rentable ? »

Jeanine Albertine Sagna, cliente de Microcred Sénégal.

Les maux de l’exclusion financière sont un secret de polichinelle, bien que nous en sachions déjà beaucoup, très peu d’initiatives innovantes ont été expérimentées à grande échelle sur le continent Africain.


Par exemple, nos programmes à The Mastercard Foundation, nous enseignent que la distance combinée aux coûts transactionnels exorbitants demeure des obstacles non négligeables pour le client mais aussi pour les institutions financières. The Mastercard Foundation fête cette année ses 10 ans au service des plus démunis en Afrique Sub-Saharienne. Cet engagement se consolide dans sa stratégie 2015-2017 où le client est mis plus que jamais au centre de ses préoccupations.


Jeanine Albertine Sagna, cliente de Microcred Sénégal.

Cela n’a rien de très surprenant puisque nous savons que l’accès mais surtout l’usage des produits et services financier en est tributaire. Pour ceux qui ont assisté à notre Symposium sur la Finance Inclusive (SoFi) en Novembre 2015 au Cap en Afrique du sud, vous vous souviendrez très certainement des nombreux témoignages sur l’importance pour une institution de mettre le client au centre de ses préoccupations.


Parmi ces témoignages, nous avons celui de Microcred SAS, une institution financière qui a décidé d’opérer un changement radical et de servir le marché de masse au Sénégal, Côte d’Ivoire et Madagascar.


Pourquoi une institution rentable comme Microcred SAS ayant une part de marché enviable déciderait elle de s’intéresser à un segment de clientèle trop souvent oublié ou catégorisé à tort ou à raison comme non rentable?


Nous trouvons une partie de la réponse dans les limites d’un modèle financier traditionnel qui est en décalage avec les besoins des personnes exclus du système financier conventionnel. Le modèle financier que Microcred SAS propose dans le cadre de ce projet consiste à démystifier la perception de la relation entre l’institution financière et le client qui manque trop souvent d’humanisme, d’humilité et de respect.

Prenez soin d’observer cette photo ci-dessus, Mme Jeanine Albertine Sagna est une cliente de Microcred Sénégal. Elle va devenir grâce à l’appui de The Mastercard Foundation un correspondant que Microcred Sénégal compte utiliser pour servir les clients du marché de masse ainsi que sa clientèle existante. Son sourire radieux en dit long sur sa fierté de faire partie de ce réseau de correspondants mis en place par Microcred Sénégal. Elle connait bien le sens du refrain “ le client est roi” puisque c’est ce même client qui lui permet de tenir sa petite  papeterie. Elle est connue et respectée de sa communauté et, de plus, elle est contente de pouvoir diversifier ses sources de revenus. N’est- ce pas là ce qu’on pourrait qualifier de partenariat “gagnant gagnant” ?

The Mastercard Foundation a approuvé $12 millions de dollars pour permettre à Microcred SAS de dérouler cet ambitieux programme qui vise à servir 1,125,000 clients à partir d’un réseau de correspondants au Sénégal, Cote d’Ivoire et Madagascar. Ce projet aspire à transformer radicalement le modèle connu de Microcred SAS en un modèle de marché de masse capable de délivrer des services financiers adaptés aux besoins des populations exclus à grande échelle. Ce modèle baptisé « Baobab » permettrai à des milliers de clients d’effectuer leurs opérations financières dans leur communauté et à moindre coût. Ce modèle répond à l’un des obstacles mentionné plus tôt en introduction que l’on rencontre souvent avec les modèles dit de «brique et mortier». Mais cet appui fourni par The Mastercard Foundation va permettre de pousser les frontières et de mieux comprendre les habitudes d’utilisation des produits financiers par les clients. Nous nous attendons aussi à ce que le client puisse reconnaitre la valeur ajoutée de ce modèle en termes d’économie et de sécurité. Il ne s’agit pas seulement de mettre sur le marché des produits sur mesure, le projet va également accompagner tout le volet transformation organisationnel dont Microcred SAS a besoin pour réussir cette transformation. Il s’agira de former les correspondants comme Mme Sagna pour assurer la sécurité des transactions et garantir le respect des principes de protection du client. De plus, l’organisation tout entière devra se mettre à niveau pour amorcer cette transformation, que ce soit par la formation des employés mais aussi pour une meilleure appropriation du projet par le «top management».

The Mastercard Foundation compte documenter les leçons apprises durant ce projet et les partager avec l’ensemble des acteurs de l’industrie afin d’en démontrer la rentabilité et surtout d’encourager sa prolifération. Nous devrions observer au cours des quatre prochaines années une baisse des charges opérationnelles combinée à une augmentation des petits dépôts. Une plateforme de collecte de données autant quantitative que qualitative sera mise en place aidant à mieux documenter la compréhension des défis et des succès de ces canaux de distribution alternatifs. Restez branchés, si vous voulez en savoir plus !

Par Sambou Coly, Program Manager, The MasterCard Foundation

UN EXCEPTIONNEL MANAGER EN COTE D’IVOIRE

publié le 4 déc. 2015 à 03:37 par APSFD CI   [ mis à jour le·22 janv. 2016 à 02:32 par APSFD CI ]

Concevoir la base de données des Institutions de microfinance grâce à une application web est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Dans ses efforts de promotion des valeurs de transparence et de professionnalisme auprès des praticiens, l’Association professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-Côte d’Ivoire) a conçu APSFD Manager, un outil de collecte et de traitement des données financières et non financières des SFD.

Malgré des difficultés rencontrées par certaines structures, au lendemain de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, le secteur de la microfinance à gardé son dynamisme. Cependant, les chiffres officiels évoquent plus de soixante-dix institutions de microfinance agréées. L’APSFD-CI, de sa part, compte une quarantaine de SFD répertoriés comme étant fonctionnels. Difficile à avoir une vision fiable du secteur, avec un tel écart d’informations…

Ainsi, à travers notre nouvel outil APSFD Manager, les différentes parties prenantes du secteur—en Côte d’Ivoire mais aussi à l’extérieur—auront accès à des informations de performance fiables et actuelles.

APSFD Manager est une application web qui collecte les données des SFD à partir de trois fichiers en format Microsoft Excel (.xlsx) qui sont à renseigner par des points focaux au sein de chaque SFD.

Ces fichiers, disponibles sur le site web de l’Association ou par mail sur simple demande, sont :

    • Un fichier identification : pour renseigner toutes les informations de base relatives au SFD ;
    • Un fichier balance : contenant une balance à huit colonnes après inventaire du SFD pour une période donnée ;
    • Fichier indicateurs : contient les indicateurs non financiers du SFD pour une période donnée (nombre de clients, le type d’activité…).

Les différents fichiers importés et stockés dans la base de données centrale, peuvent permettre de générer des rapports et des statistiques conformément aux exigences

    • de la BCEAO
    • du MIX et
    • de la Factsheet de ADA.

Ces informations peuvent être individualisées ou consolidées selon les besoins. En premier lieu, le fonctionnement de cette première version de APSFD Manager permet la génération de rapports et statistiques consolidés ou individualisés. Par contre les droits de cette génération n’ont pas encore été mis à la disposition du grand public, en raison de l’absence d’une charte d’utilisation. L’Association prévoit donc procéder à la publication des analyses par le biais de ses canaux de communication habituels, notamment son site web et in crescendo sur des sites partenaires.

A terme, les SFD et les autres acteurs aurons un accès directe aux informations dans l’APSFD Manager, afin de produire des benchmarks ou tout autre type d’analyse décisionnelle.

Enfin, il ne faut pas cacher le soleil avec le doigt, sans une volonté de bonne gouvernance et de transparence des institutions de microfinance, APSFD Manager rentrera dans le triste cimetière des applications, qui bien que performantes ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Aussi, l’Association s’efforce à communiquer activement avec ses membres, sur l’importance d’échanger et publier ses informations.


Pourquoi utiliser APSFD Manager ?

        • Suivre vos performances grâce à des rapports graphiques simples et fiables.
        • Identifier et conquérir de nouveaux marchés grâce à des informations fiables sur les niveaux de pénétration et de saturation.
        • Renforcer la confiance des partenaires grâce aux informations actualisés.
        • Construire des partenariats techniques et/ou financiers grâce à une meilleure visibilité sur l’état du secteur.
        • Connaître la concurrence grâce à la comparaison entre paires sur des bases standardisées.
        • Mieux évaluer des risques de surendettement des clients grâce à des informations sur la pénétration géographique des SFD.

En tant que vitrine du secteur, l’APSFD-CI est convaincue de l’importance de fournir constamment des efforts en vue d’obtenir des chiffres et des statistiques fiables. Et APSFD Manager en est la preuve.



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