Blog‎ > ‎

UN EXCEPTIONNEL MANAGER EN COTE D’IVOIRE

publié le 4 déc. 2015 à 03:37 par APSFD CI   [ mis à jour le·22 janv. 2016 à 02:32 par APSFD CI ]

Concevoir la base de données des Institutions de microfinance grâce à une application web est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Dans ses efforts de promotion des valeurs de transparence et de professionnalisme auprès des praticiens, l’Association professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-Côte d’Ivoire) a conçu APSFD Manager, un outil de collecte et de traitement des données financières et non financières des SFD.

Malgré des difficultés rencontrées par certaines structures, au lendemain de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, le secteur de la microfinance à gardé son dynamisme. Cependant, les chiffres officiels évoquent plus de soixante-dix institutions de microfinance agréées. L’APSFD-CI, de sa part, compte une quarantaine de SFD répertoriés comme étant fonctionnels. Difficile à avoir une vision fiable du secteur, avec un tel écart d’informations…

Ainsi, à travers notre nouvel outil APSFD Manager, les différentes parties prenantes du secteur—en Côte d’Ivoire mais aussi à l’extérieur—auront accès à des informations de performance fiables et actuelles.

APSFD Manager est une application web qui collecte les données des SFD à partir de trois fichiers en format Microsoft Excel (.xlsx) qui sont à renseigner par des points focaux au sein de chaque SFD.

Ces fichiers, disponibles sur le site web de l’Association ou par mail sur simple demande, sont :

    • Un fichier identification : pour renseigner toutes les informations de base relatives au SFD ;
    • Un fichier balance : contenant une balance à huit colonnes après inventaire du SFD pour une période donnée ;
    • Fichier indicateurs : contient les indicateurs non financiers du SFD pour une période donnée (nombre de clients, le type d’activité…).

Les différents fichiers importés et stockés dans la base de données centrale, peuvent permettre de générer des rapports et des statistiques conformément aux exigences

    • de la BCEAO
    • du MIX et
    • de la Factsheet de ADA.

Ces informations peuvent être individualisées ou consolidées selon les besoins. En premier lieu, le fonctionnement de cette première version de APSFD Manager permet la génération de rapports et statistiques consolidés ou individualisés. Par contre les droits de cette génération n’ont pas encore été mis à la disposition du grand public, en raison de l’absence d’une charte d’utilisation. L’Association prévoit donc procéder à la publication des analyses par le biais de ses canaux de communication habituels, notamment son site web et in crescendo sur des sites partenaires.

A terme, les SFD et les autres acteurs aurons un accès directe aux informations dans l’APSFD Manager, afin de produire des benchmarks ou tout autre type d’analyse décisionnelle.

Enfin, il ne faut pas cacher le soleil avec le doigt, sans une volonté de bonne gouvernance et de transparence des institutions de microfinance, APSFD Manager rentrera dans le triste cimetière des applications, qui bien que performantes ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Aussi, l’Association s’efforce à communiquer activement avec ses membres, sur l’importance d’échanger et publier ses informations.


Pourquoi utiliser APSFD Manager ?

        • Suivre vos performances grâce à des rapports graphiques simples et fiables.
        • Identifier et conquérir de nouveaux marchés grâce à des informations fiables sur les niveaux de pénétration et de saturation.
        • Renforcer la confiance des partenaires grâce aux informations actualisés.
        • Construire des partenariats techniques et/ou financiers grâce à une meilleure visibilité sur l’état du secteur.
        • Connaître la concurrence grâce à la comparaison entre paires sur des bases standardisées.
        • Mieux évaluer des risques de surendettement des clients grâce à des informations sur la pénétration géographique des SFD.

En tant que vitrine du secteur, l’APSFD-CI est convaincue de l’importance de fournir constamment des efforts en vue d’obtenir des chiffres et des statistiques fiables. Et APSFD Manager en est la preuve.



Comments