PRÉSENTATION DE L’APSFD-CI

L’Association Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) est une association à but non lucratif de droit ivoirien immatriculée sous le numéro de récépissé de déclaration d’association n°007/INT/AT/AG/SDAG/1 en date du 05 janvier 2001, du Ministère d’Etat, Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation. 

L’Association professionnelle des Systèmes Financier Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) est une institution à but non lucratif de droit ivoirien.

L’APSFD-CI regroupe et représente tous les systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés en Côte d’Ivoire. 


Le secteur enregistre au 30 septembre 2019 :  

48 SFD agréés dont 15 SFD de type S.A. et 33 de type mutualiste.

402 points de service repartir sur le territoire national.

1 854 000 de clients**** contre 818 626 en 2013

Encours de dépôt : 326,8 milliard **** contre 133,6 milliards en 2013

Encours de crédit 320,7 milliard**** contre 83,3 milliards en 2013 

Depuis sa création en 1998, l’APSFD-CI poursuit comme mission de  « promouvoir un secteur de la microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l'amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d'Ivoire ». 

Les objectifs de l’APSFD-CI sont :

·         Assurer la promotion et la défense des intérêts collectifs de ses membres ;

·         Favoriser la coopération entre ses membres ;

·         Assurer la formation de ses membres ;

·         Organiser et assurer la gestion de services d’intérêt commun en faveur de ses membres ;

·         Informer le public sur ses activités dans le cadre de sa mission.

 Aussi, l’APSFD-CI est un relais en matière de transmission et diffusion de l’information entre les Systèmes Financiers Décentralisés, les autorités de régulation et les Bailleurs de fonds.

A ce titre, l’Association est appelée  à prendre part à des plateformes d’échanges sur le secteur de la Microfinance, tant au niveau national, régional qu’international pour apporter sa contribution aux réflexions sur le développement de l’inclusion financière.

 L’APSFD-CI développe cinq programmes ; à savoir :

 ·         Le programme de représentation et de plaidoyer : à travers ce programme, l’APSFD-CI prend part à des rencontres tant au plan national, régional qu’international abordant les questions liées au secteur de la Microfinance. 

·         Le programme de transparence : Ce programme consiste en la diffusion des bonnes pratiques liées à l’activité des Systèmes Financiers Décentralisés. Les SFD membres sont informés des avantages à reporter auprès de leur association et sur des plateformes internationales de diffusion d’informations financières et sociales. 

·         Le programme de communication et de promotion : le programme de communication et de promotion vise à renforcer  la visibilité du secteur de la Microfinance auprès des acteurs et du public. 

·         Le programme de la déontologie et de la finance responsable : à travers ce programme, les SFD sont invitées à s’approprier les nouvelles thématique telles que les principes de protection des clients, la transparence, la bonne gouvernance et la gestion de la performance sociale.

 ·         Le programme de renforcement des capacités : le renforcement des capacités techniques des institutions de Microfinance fait référence aux actions qui améliorent l’efficacité des praticiens du secteur vis-à-vis des missions et objectifs qui leurs sont assignés.  Ces actions sont conduites sous diverses formes : enseignement des techniques pertinentes aux professionnels du secteur, l’assistance technique et sensibilisation sur les normes et principes régissant l’activité.

 Ces programmes sont regroupés en trois grands axes stratégiques déclinés comme suit : 

 

  1. contribuer à la professionnalisation du secteur de la Microfinance (renforcer les capacités des acteurs, sensibiliser et accompagner les institutions de Microfinance dans le processus d’appropriation de la finance responsable, favoriser l’application du code de déontologie, etc);
  2. défendre les intérêts collectifs des SFD (favoriser la concertation entre les membres et le plaidoyer) ;
  3. informer les acteurs et le public sur le secteur de la Microfinance (veiller et mettre, de façon régulière, à la disposition des acteurs et du public des informations actualisées). 

L’APSFD-CI est gérée par trois (3) entités  qui sont :

- L’Assemblée Générale : constituée des Systèmes Financiers Décentralisés membres de l’APSFD-CI ;

 - Le Conseil d’Administration : Il est composé de 07 membres élus en Assemblée Générale. L’actuel Président de l’APSFD-CI est Monsieur KOUASSI Yao Georges ;

 - La Direction Exécutive : est l'entité opérationnelle de l’APSFD-CI. Elle  travaille à la mise en œuvre des programmes de l'institution.

Le Directeur Exécutif de l’APSFD-CI est Monsieur TANOE Cyrille.

 Le Siège de l’APSFD-CI se situe à Abidjan, Deux Plateaux les Vallons- Rue des Vallons au 1er étage de l’immeuble AVODIRE

Téléphone : (225) 22 51 04 89

22 BP 1354 ABIDJAN 22 (Côte d’Ivoire)

E-mail: apsfdci@apsfd-ci.org

Site web: www.apsfd.ci